Le Monastère St Jacques le Mutilé se situe à 3 km du village de Qâra, à environ 90km au nord de Damas, sur les pentes des montagnes de l’Anti-Liban.
Les villageois de Qâra vivaient en grande partie de la culture des cerises, d’excellente qualité, qui partaient à l’exportation en particulier en Russie. Les cerisiers se trouvaient dans des champs sur les flancs de la montagne. Lors des combats qui y ont fait rage spécialement en 2013, les rebelles les ont coupés pour faire du bois de chauffage. Les villageois ont perdu pratiquement toutes leurs sources de revenus.
Parmi aider les familles, divers travaux d’artisanat sont confiés à des femmes ce qui leur permettent d’améliorer le quotidien de leurs familles, de payer des habits neufs aux enfants, les médicaments.
Parmi les objets confectionnés il y a des articles au crochet, au tricot ou en étoffes colorées : robes d’enfants, sacs, broderies, poupées de tissu en costume local etc. comme le montrent les photos.
Ces produits sont destinés à la vente locale, nationale et même internationale. Divers circuits sont en train de se mettre en place vers le Portugal, l’Italie, l’Albanie et bientôt la France.
Le seul atelier de tricot peut faire vivre 30 femmes.
Il y a aussi un atelier de fabrication de bougies de qualité supérieure qui peut faire vivre 8 personnes.
Pour en découvrir plus
Aidez-nous à les aider
De la distribution de vêtements, au forage de puit, en passant par la mise à disposition de trousses de secours, tous nos projets ne peuvent se réaliser sans votre aide à tous. Nous vous remercions par avance pour votre don. Cliquez sur le logo Paypal pour accèder à notre espace de paiement sécurisé.