Visitez le site du monastère
http://www.maryakub.net
LE MONASTÈRE SAINT-JACQUES LE MUTILÉ
La charité du Christ nous presse! Bienvenue au Monastère Saint-Jacques le Mutilé à Qara en Syrie. Notre Monastère n’était qu’un champs de ruines lorsque Mère-Agnès l’a visité pour la première fois. A l’instant même, elle a voulu lui redonner vie et faire vivre une petite communauté de contemplatifs qui pourraient rayonner autour! Notre ordre, l’Unité d’Antioche, a été érigé en 2000 lors de la fête de la Sainte-Croix et oeuvre pour l’unité de l’Eglise afin que toutes les brebis du Seigneur soient rassemblées dans l’unité. Les conflits qui ont commencé en 2011 ont complètement bouleversé la vie du monastère et il a fallu d’urgence organiser les distributions d’aide. C’est ainsi que nous avons pu organiser des convois de distribution de colis alimentaires et de vêtements, installer un hôpital mobile à Alep et délivré toute sorte de matériel médical au nom de l’Amour du Christ qui nous anime! Bien que carmélites, nous ne pouvions pas rester en silence au monastère et être insensibles à ceux qui nécessitent les soins de première urgence. Aidez-nous à aider les victimes de la guerre en Syrie et soutenez nos projets : envoi de médicaments, vêtements, achat d’ambulances, implantations d’hôpitaux movibles, distribution d’eau potable, création d’emploi, et bien plus encore. Merci! Grâce au soutien et aux différentes aides du monastère, les habitants du village de Qara ont pu retourner dans leurs foyers lorsque la ville a été libérée.
NOTRE COMMUNAUTÉ
Héritiers des enseignements des Pères du désert et des maîtres du Carmel, nous avons au coeur de vivre de l’esprit des premiers monastères de l’Orient. Sel de la terre et lumière du monde, nous désirons témoigner de la charité qui nous anime en accueillant ceux qui désirent se ressourcer au monastère. Deux bâtiments distincts abritent une petite communauté de moines et de moniales qui se retrouvent pour les fêtes et les grandes occasions. Nous demandons au Christ de toujours lui rester uni, même au coeur des activités les plus mouvementées et c’est ainsi que nous gardons comme un bien précieux la prière du coeur et la récitation continuelle du Saint Nom de Jésus, notre frère et notre ami, notre Seigneur et notre Rédempteur. Récemment nous avons eu la joie d’accueillir 4 Nigériens parmi nous, nous leur souhaitons la bienvenue!
Mère Agnès Mariam de la Croix
Higoumène (Supérieure)
Mère Agnès Mariam de la Croix travaille depuis le début de la crise syrienne sans arrêt pour soutenir les syriens en détresse. Ses efforts incessants lui ont mérité dans toute la Syrie, du nord au sud, le titre de « Mama ».
Père Daniel Maes o.praem
Père spirituel du monastère
Le Père Daniel est belge et habite depuis 2010 dans le monastère. Il est le Supérieur des moines (masculins). Cette guerre lui a beaucoup marqué – grâce aux aides humanitaires qu’il apporte de l’Europe nombreuses personnes ont été soulagées.
Aidez-nous à les aider
De la distribution de vêtements, au forage de puit, en passant par la mise à disposition de trousses de secours, tous nos projets ne peuvent se réaliser sans votre aide à tous. Nous vous remercions par avance pour votre don. Cliquez sur le logo Paypal pour accèder à notre espace de paiement sécurisé.