La culture de plantes médicinales et culinaires est une des grandes activités du monastère. Ces plantes sont transformées pour la plupart en tisanes, mais aussi en eaux de fleurs (eau de rose en particulier), sirops, pommades, crèmes. Ces produits sont très demandés au niveau local. Les habitants du village et même bien au delà viennent au Monastère non seulement pour acheter les produits mais aussi pour demander conseils et réconfort.
Voici quelques échantillons de la production, bio s’entend ! :
- rose de Damas
- souci
- bourrache
- achillée millefeuille
- thym
- sauge
- romarin
et bien d’autres encore.
L’étendue du terrain qui entoure le monastère et où est pratiquée la culture de fruits et légumes permet aussi de donner du travail à des familles d’ouvriers agricoles et d’alimenter le marché local et national en fruits et légumes, confitures, sirops, pâtes de fruit… les principales cultures sont : la vigne, les oliviers, les amandiers, ainsi que les abricots, cerises, mûres, grenades, tomates, melons.
L’eau est fournie par un puits creusé à 1200 m de profondeur qui alimente un bassin de réserve. C’est dire aussi l’importance de la fourniture en électricité qui a subi bien des aléas depuis le début de la guerre mais qui n’a été complètement interrompue qu’à de très rares moments.
La grande saison 2017 des productions agricoles a commencé, nous vous tiendrons informés en direct et en photos !
Aidez-nous à les aider
De la distribution de vêtements, au forage de puit, en passant par la mise à disposition de trousses de secours, tous nos projets ne peuvent se réaliser sans votre aide à tous. Nous vous remercions par avance pour votre don. Cliquez sur le logo Paypal pour accèder à notre espace de paiement sécurisé.